Pierre Perrody
Voici des "petits" cours de javascript que j'avais, à l'origine, écrit pour expliquer un tant soit peu le fonctionnement du javascript à des amis.
Comme il ne faut pas réinventer la roue, je conseillerais de lire cette page qui est bien plus fournie :
Introduction au javascript par la Mozilla Foundation

LES BOÎTES DE MESSAGE

On trouve, en javascript, trois bo&icric;tes de messages d'un emploi facile :alert(), confirm() et prompt().

alert() Alert est une méthode qui consiste aà alerter l'utilisateur lors d'un évŕnement anormale ou qu'il tape une mauvaise valeur.
(on s'en sert aussi pas mal dans le debuggage d'un script).
Son utilisation est dés plus simple :
var i=10;
alert(i);
alert("i vaut : "+i);

dans ce cas vous allez d'abord avoir une boîte avec juste 10 affiché, et après avoir cliqué sur le bouton OK,
une deuxiè boîte avec la phrase "i vaut : 10".
image d'un alert

confirm() Cette méthode est presque similaire à alert() à deux détails près :
 - Elle affiche deux boutons OK et Annuler.
 - Elle renvoie une valeur booléenne qui est égale à true si on à cliqué sur OK
   et à false si on à cliqué sur Annuler.
Une façon pratique de l'utiliser : dans les boucles :
for (i=0;i<100;<++) {
 if (i%10==0) {
  if (! confirm("i vaut "+i+", doit on continuer?")) break;
 }
}

Dans le cas présent, à chaque fois que la valeur de i sera un multiple de 10, on demandera si on veut continuer.
Si on clique sur "annuler", l'instruction if retournera true, et donc appliquera le break;.
image d'un confirm

prompt() Des trois méthodes, c'est la plus compliqué!
Celle ci demande deux arguments :
 - Le texte de l'invite.
 - La valeur par défaut proposée.
Si un des arguments est manquant, la valeur undefined sera alors affiché à la place.

Cette méthode affiche une boîte de saisie dans laquelle l'utilisateur peut taper une réponse à la question (texte de l'invite).
Quels que soit le bouton sur lequel on clique, la méthode renvoie une chaine de caractère.
Trois cas sont possibles :
 - L'utilisateur a simplement cliqué sur OK, sans rien taper dans la boîte de saisie :
   c'est la valeur par défaut qui est renvoyée.
 - L'utilisateur a cliqué sur Annuler.La valeur null est alors renvoyée,
   qu'il ait ou non tapeacute; quelque chose dans la boˆte de saisie.
 - L'utilisateur a tapé quelque chose dans la boîte de saisie puis cliqué sur OK.
   C'est ce qu'il a tapé qui est renvoyé.
var arret;
arret=prompt("Indiquer la valeur de i pour laquelle la boucle doit s'arreter (max 100)!",50);
if (arret != null && arret != "undefined" && arret!="") {
  for (i=0;i < (arret+1);i++) {
    ...instructions.....
  }
}


image d'un prompt